Michelin demande à l’équipe PMGS de faire que ses chefs de projet partagent les mêmes fondamentaux du management, afin qu’ils soient plus efficaces à collaborer entre eux.
Quelle est l’originalité de cette formation au management de projet ?
Amener les chefs de projet à collaborer quels que soient leurs silos d’origine. Provoquer les échange entre pairs. Faire s’exprimer les retours d’expérience. Calquer la formation sur le management de projet juste nécessaire. Enfin, ouvrir sur les améliorations concrètes que chacun s’engage à apporter comme suite à la session, dans un esprit Kaizen.
Qu’est-ce qui a motivé Michelin ?
Le management rassemble toutes les initiatives de formation au management de projet en cette offre simple et cohérente avec la richesse des méthodologies utilisées chez Michelin. Deux motivations : renforcer l’employabilité des chefs de projet et faciliter la gouvernance des projets aux décideurs. Rendre possible aux chefs de projet le passage d’un silo à un autre au cours de leur carrière. Assurer un socle commun d’informations projet pour les dirigeants.
Management de projet ou expertise technique, faut-il choisir ?
Problématique soulevée : les techniciens appelés à jouer un rôle de chef de projet sont rapidement confrontés à un choix d’emploi. En effet, l’énergie exigée par le management du projet réduit leur disponibilité aux tâches techniques et à la mise à jour de leurs expertises technologiques. L’échange entre pairs aide à se figurer les conséquences du choix de carrière en management de projet.