Réussir PMP®, c’est un projet. Voici trois outils faciles à utiliser et puissants pour vous aider à accrocher le PMP® à votre tableau de chasse. D’abord, un OPPM® pour faire la lumière sur votre plan pour réussir l’examen PMP®. Ensuite, un tableau pour suivre vos réponses aux questionnaires d’essais. En effet, ceci vous permet de laisser les questionnaires vierges pour mieux les réutiliser au cours de vos révisions. Enfin, pour prendre de la hauteur par rapport au PMBOK®, un rapprochement de mes activités classiques de Project Manager avec le PMBOK®, d’après l’Exam Content Outline (ECO) 2015.
Comment s’organiser pour préparer l’examen PMP® ?
NB. Article valable pour les candidats à la certification Certified Associate Project Manager CAPM®.
En remplissant la fiche OPPM® (One Page Project Manager®) dédiée à la préparation de l’examen, vous augmenterez vos chances de réussir PMP® ! Pourquoi ? Parce que vous réaliserez les efforts de révision que vous aurez planifiés ! Et aussi, parce que ceux qui vous entourent vous auront aidé à réviser (ils veulent que vous réussissiez !).
OPPM-Examination-Examen_OPPM-v0Pour obtenir OPPM-Examination-Examen_OPPM-v0.pdf
Comment utiliser au mieux les questionnaires d’essai ?
Vous voulez réutiliser vos questionnaires (et donc les laisser vierges de toutes notes) ? Ou bien, vous voulez noter vos réponses et les corrections aux questionnaires en ligne en économisant du papier ? Voilà la solution : une page Excel® spécifiquement prévue à cet effet.
Elle vous permet de surveiller vos progrès dans les KPI de votre préparation :
- Knowledge Area en question
- Ratio de bonne réponses
- Durée de réponse aux questions
- Nombre de points d’interrogations (vous n’êtes pas sûr de vous sur cette question-ci)
Pour obtenir Examination-Examen_OPPM-AnswerGrid.pdf
Comment rapprocher le PMBOK® de mes activités quotidiennes ?
En reprenant les activités classiques des Project Managers de par le monde ! En effet, l’étude des rôles (Role Delineation Study) ont déterminé ces activités par enquête auprès de nos collègues PM en 2015. Et ça a donné l’Examination Content Outline, dit aussi ECO-2015.
Or, l’ECO-2015 présente les choses de façon rébarbative, selon moi : quoi, comment, pourquoi. De plus, l’ECO-2015 ne met pas en regard des activités et des techniques et compétences les processus du PMBOK® 6th edition.
N’écoutant que mon courage, j’ai investi 4 heures dans le rapprochement entre ECO-2015 et processus PMBOK®, pour le résultat que vous pouvez télécharger ci-dessous. Apport ultime, j’ai pour chaque activité mis en avant le pourquoi , suivant en cela Simon SINEK et son judicieux Start With Why® (TED® sous-titré en Français) !
PMP-ECO-2015Bon amusement !
Pour aller plus loin
Des préoccupations en préparant la certification CAPM ou PMP ? Trouvez ici des réponses à vos questions.
Des difficultés pour synthétiser le PMBOK® ou pour mémoriser ? Découvrez qu’en fait, nous appliquons le PMBOK® bel et bien au quotidien. Démonstration avec un voyage entre amis.
Découvrez une persona Project Manager pour mieux se situer par rapport aux questions du PMP®.
Surmontez les difficultés propres aux questions situationnelles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.