PMBOK® facile ? Celles et ceux qui préparent l’examen du PMP® ou du CAPM® se plaignent souvent que la lecture du PMBOK® est ardue. Difficile à retenir, difficile à se figurer dans la « vraie vie ». N’est-ce pas décourageant ? Certes. Mais est-ce qu’une illustration du PMBOK® pourrait nous réconcilier avec lui ? J’espère vous en convaincre, en vous amusant, en relisant le PMBOK® avec vous au cours d’un week-end entre amis à Saint-Pétersbourg où nous attendent les toiles immortelles de Rembrandt. Est-ce que tout ce que nos collègues Project Managers rédacteurs du PMBOK® y ont décrit, nous le vivons déjà au quotidien ? Oui, et sans presque nous en rendre compte.
Et hop, découvrons le PMBOK® en contexte !
Let-s_go_to_Saint_Petersbourg-v2.3-WebFastidieux, le PMBOK® ? Oui.
Pour beaucoup d’entre nous, qui préparons ardûment l’examen PMP®, c’est une évidence : il est difficile de lire le PMBOK®.
Inapplicable au quotidien, l’approche du Project Management Institute (PMI®)? Certains le pensent.
Saisis de découragement dans nos révisions, nous risquons de faire fausse route. Et si d’aventure nous avons surmonté le découragement initial, la tentation nous guette d’oublier aussitôt ce que nous avons appris. Effectivement, il y a de quoi.
Le PMBOK® : mauvais roman, excellent référentiel.
Les rédacteurs du PMBOK®, project managers comme nous, ont voulu leur texte universel. De fait, ce n’est pas une méthode, car elle ne serait pas universelle. De plus, sa compréhension doit être accessible pour tout type d’organisation et tous domaines d’activités. D’où la présentation, non en histoire qui se raconte, mais en processus qu’on exécute. Mauvais roman, mais excellent référentiel.
En fait, si, nous appliquons le PMBOK® au quotidien
C’est pourquoi, avec un mien camarade blanchi sous le harnais, nous avons voulu relire le PMBOK® en l’appliquant à un projet personnel : un séjour entre amis à Saint-Pétersbourg en quête des Rembrandt.
Le bénéfice de l’exercice a été multiple pour nous ; nous voulons le partager avec vous. Il s’agit de :
- rendre plus profitable toute heure passée à préparer l’examen,
- mieux comprendre le texte même du PMBOK®,
- augmenter sensiblement notre score,
- prendre du recul par rapport au quotidien
- et trouver du plaisir à manager notre projet.
Note importante :
Nous avions réalisé l’exercice sur le PMBOK® V4, l’édition disponible à l’époque (2012). Et nous vous invitons à le faire, pour vous-même, sur la version courante du PMBOK®.
Pour aller plus loin
Pour celles et ceux à la recherche d’autres outils pour se faciliter la réussite du PMP®, voici d’autres outils qui ont fait leur preuve.
Découvrez une persona Project Manager pour mieux se situer par rapport aux questions du PMP®.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.