Remplacer un formateur en charge de la session « Manager la relation client dans un projet », passer du top down à l’écoute et au changement des pratiques.
Partir de l’existant
Remplacer un formateur quand le support de formation est imprimé et déjà dans la salle… Contenu riche et construit, certes. Pas le temps de s’immerger. Je décale l’objectif de la session. Est-ce pour en savoir plus sur comment manager la relation client dans un projet ? Ne serait-ce pas plutôt pour changer quelque chose à nos pratiques ? Autrement dit, l’objectif de notre session est de définir quelques actions ciblées pour changer notre relation à nos clients.
Modifier l’approche d’apprentissage
De la posture de celui qui sait face à ceux qui ignorent, passer à celle de celui qui anime un groupe de sachants. Plutôt que montrer aux participants là où ils devraient en être, rejoindre les participants là où ils en sont.
Proposer une démarche orientée action
Se remémorer pourquoi l’entreprise investit dans cette formation, être au clair ce que chacun y gagne individuellement et en groupe, apprendre le juste nécessaire à passer à l’action, demander et recevoir de l’aide dans l’exécution et valider avec le sponsor que nous avons atteint les objectifs.