Étiqueté : Ateliers
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par LE DELEY, le il y a 6 années et 9 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
-
AuteurMessages
-
22 novembre 2017 à 9 h 30 min #11858LE DELEYInvité
Merci à toutes et à tous pour cette première rencontre !
Voici les points que nous avons abordés :
- Tour de table, qui ? pourquoi être ici ? quelles attentes ? fleur et valise ? Pour ma part, j’aurai accompli ma mission si 10 personnes d’entre vous réalisent et réussissent ce qui leur est demandé avec moins de temps et d’énergie et consacrent l’énergie et le temps gagnés à ce qui a du sens pour elles.
- Les acteurs qui nous entourent et nous-mêmes, nos caractéristiques en tant qu’acteur,
- Notre point de départ : une initiative business qui se lance dans un environnement peuplé d’acteurs déjà saturés d’activités. Notre enjeu : comment faire pour les embarquer et réussir avec eux ?
- Une initiative business : atteindre tel résultat business (plus de revenus et/ou moins de coûts, finalement) en lançant tel projet (déménager, etc.), ou en implantant tel produit (outil, application, processus de travail, etc.).
- Les parties prenantes, personnes ou groupes de personnes intéressées de près ou de loin, positivement ou négativement, au projet ou au produit.
- Les courbes de coûts cumulés : de l’initiative vers le projet, puis les opérations ;
- la courbe des bénéfices créés (revenus engrangés, économies réalisées) ;
- Le « break-even-point », moment attendu par le commanditaire de l’initiative après beaucoup d’attente et beaucoup de dépenses : c’est le point du retour sur investissement.
- Où l’on voit que réussir un projet ne suffit pas, si engranger les bénéfices implique des beaucoup d’utilisateurs utilisent vite et bien le produit livré. Notre responsabilité commence avant le projet et se poursuit après la livraison jusqu’au break-even-point.
- Nous avons évoqué le concept de juste nécessaire (Cf. le value engineering, la méthode APTE) comme une clé pour nous.
- Nous avons évoqué la notion de grade versus celle de qualité-conformité : un brouillon doit être 100% conforme à son rôle de brouillon ; il n’a pas à être aussi léché qu’un produit final. Par exemple, une maquette n’a pas besoin d’être totalement fonctionnelle ; il lui suffit de répondre à 100% au besoin qu’on a de cette maquette.
Pour préparer notre prochaine rencontre dans 3 semaines :
- Prendre connaissance du template « Description de l’initiative » le crayon à la main : écrivez tout ce que vous savez sur l’initiative que vous a confié votre entreprise, ou sur l’initiative que vous souhaitez lancer ;
- Lire l’ebook (45 minutes) ou, à défaut, le site projet-initiative101.com
-
AuteurMessages
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.