Étiqueté : initiative business, KPI, utilisateur, utilisation
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Pascal Le Deley, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
6 décembre 2017 à 13 h 56 min #12364Pascal Le DeleyMaître des clés
Qu’est-ce qui est en jeu dans l’utilisation effective des produits ou services livrés par un projet ?
Je me focalise sur l’utilisation effective, par les utilisateurs, de ce que les projets leur livrent. Ça peut être un produit, une base de donnée, une application informatique, un processus de travail, une mission, etc.
Autrement dit, je m’occupe des projets pour lesquels l’utilisation effective du produit est une condition pour atteindre les résultats business attendus.
Par exemple :
– un déménagement réussi suppose que les collaborateurs acceptent de modifier leurs trajets, leurs moyens de transports, voire leurs lieux d’habitation. Si les collaborateurs refusent de jouer le jeu, le nouveau bâtiment reste vide. Si le but était de « gagner des parts de marché en rapprochant les commerciaux des décideurs clients », et que les commerciaux sont les derniers à prendre possession de leur nouveau local, et encore pas tous, l’objectif business ne sera pas atteint.
– « Attirer une clientèle plus jeune en modernisant les outils des conseillers commerciaux ». Fort bien. Proposer une tablette au lieu d’impressions papier suppose que les conseillers commerciaux jouent de la tablette avec efficacité, sans quoi la file d’attente des clients s’allonge chaque jour, jusqu’à décourager conseillers et clients de se rencontrer. Les clients ayant le choix des prestataires, c’est comme s’ils étaient poussés vers la sortie et précipités dans les bras de prestataires concurrents.
– « Diminuer les coûts d’intervention des plombiers sur l’Ile-de-France en installant un outil de planification des tournées sur leur smartphone », cette initiative business atteindra ses objectifs dès lors que les plombiers joueront le jeu. Notamment en gérant avec l’application les incertitudes de planning quotidiennes que sont les embouteillages, les mauvaises informations (c’est pas le chauffe-eau qui est HS, c’est le ballon), les pannes de réveil et les urgences familiales, pour n’en citer que quelques unes.Certains projets ont même besoin de convaincre leurs contributeurs de contribuer effectivement malgré tout le reste qui est exigé d’eux par ailleurs.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer qu’un projet pourrait réussir sans l’adhésion des utilisateurs de ce qu’il livre ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.