- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Pascal Le Deley, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
1 août 2018 à 15 h 21 min #12642Pascal Le DeleyMaître des clés
Faute de solution, je suis bloqué entre conscience du changement et envie de changer.
Pourquoi changer, je sais l’exprimer : j’ai un discours « Awareness » (prise de conscience) tout prêt.
Par contre, vers quoi changer, je l’ignore… La solution n’a pas été définie encore. Tout ce que je sais, c’est qu’il y une claire et impérieuse raison de changer…
Donc, je suis bloqué entre l’étape Awareness et l’étape Desire (envie de changer) ?
Parlons solution : s’agit-il d’une solution qui vient de l’extérieur ? Ou d’une solution qui vient de l’intérieur, de chez nous ?
Une alternative pour le discours de prise de conscience.
Je prends l’hypothèse que ladite solution vient de chez nous. Du coup, le discours « Awareness » pourrait ressembler à ça :
- Nous avons un problème !
- Nous allons chercher ensemble à le résoudre.
- Il ne s’agit pas de magie. Il ne s’agit pas de trucs que nous n’avons pas, de trucs que nous ne savons pas. La solution, nous la trouverons parce qu’elle est déjà chez nous.
- D’où, la prochaine étape : focus-group multi-disciplinaire, projet con-courant.
(Valider en amont que les manageurs sont OK avec l’approche focus-group multi-disciplinaire, donc cross-départements.
D’ailleurs, d’après Patrice Wellhoff dans « Détendez-vous, 6 étapes pour surmonter la résistance au changement dans vos projets »,
- l’encadrement doit savoir les choses avant les collaborateurs,
- l’encadrement doit en savoir un peu plus que ses collaborateurs,
- les questions et les craintes de l’encadrement doivent avoir été résolues avant l’annonce générale.
Fin de la parenthèse.)
Une démarche focus-group pour identifier la solution.
La démarche du focus-group cross-département pourrait être :
- un retour d’expérience : nos réalisations, nos manières de procéder ; ce qu’il faudrait renforcer (parce qu’on le fait bien), ce qu’il faudrait corriger (parce qu’il y a du progrès à faire).
- exprimer les besoins sous forme de stories (emprunt à l’approche Agile) : « en tant que <tel rôle>, j’ai besoin de <tel besoin / tel désir> afin d’obtenir <tel résultat> ou pour <telle raison>.
- estimer pour chaque story la valeur, l’ampleur et l’urgence au moyen du vote par la suite de Fibonacci (emprunt à l’approche Agile) ;
- proposer un plan d’actions court terme et le soumettre à l’approbation du sponsor ;
- poursuivre l’approche Initiative et la faire réussir auprès des collaborateurs.
Pour une vue d’hélicoptère sur le comment réussir une initiative, voir ici.
Qu’en pensez-vous ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.