Voilà ce que je crois : nous avons tout ce qu’il nous faut pour bien vivre et être heureux, sur cette Terre-ci et maintenant ; pour cela, j’aide mes collègues à réussir leurs initiatives et leurs projets, pour qu’ils puissent se consacrer à ce qui a du sens pour eux ; j’accompagne des organisations en management de projet et des personnes en situation de changements.
Comment en suis-je arrivé là ? Eh bien, voici mon histoire.
Etudiant ingénieur en agriculture au début des années 1980, j’étais passionné par l’observation des organismes: comment font-ils pour croître et subsister ? Puis je partis en coopération au Bénin et passai trois ans à la Trappe. De retour à la vie civile, je devins analyste-programmeur en informatique de gestion.
Dans ces projets de gestion du personnel et de la paie, je me suis assis à la table des directions des Ressources Humaines, des directions du Service Informatique et des prestataires de services informatiques. Jeune chef de projet, j’ai été confronté à cet étrange phénomène : nous livrions nos progiciels avec leurs bugs et, en même temps, le client réglait les factures. Je voulais mieux comprendre. Mon entourage me guida jusqu’à Michel Crozier, Erhard Friedberg et l’« analyse stratégique ». Au DEA de Sociologie de l’Action Organisée à Sciences Pô Paris, je découvris l’incertitude, qui pousse l’acteur à cultiver des antagonismes et à tisser des alliances.
J’ai alors intégré IBM en 1996 au service des grands projets techniques pour en traiter le volet humain : formation et conduite du changement. J’y saisis l’opportunité de passer la certification PMI® pour éclairer ma pratique du management de projet. Et la lumière fut : non seulement il y avait des bonnes pratiques en management de projet, mais les meilleures pratiques étaient connues. Bientôt, je me mis à former mes camarades au management de projet.
A l’occasion d’une année en famille aux Etats-Unis, en 2010-2011, j’ai découvert en l’appliquant le modèle ADKAR® de la société Proci® : une approche de la gestion du changement avec ceux qui sont concernés, groupes et individus. Et, au passage, une explication de cet amer constat : entre 50% et 75% des applications informatiques que nous livrons ne sont pas utilisées. modèle ADKAR® décrit comment les utilisateurs tombent dans des trous le long du chemin, et leur donne les moyens de franchir les obstacles. Depuis lors, le modèle modèle ADKAR® est au coeur de mes prestations de conseil.
Aujourd’hui, professionnel du management de projet, certifié PMP®, j’ai formé à ce jour plus de 1.200 chefs de projet. Je fais partie de la communauté des praticiens du management du changement certifiés par la société Prosci sur le modèle ADKAR®.
Je forme des étudiants candidats à la certification CAPM® et des collègues candidats à la certification PMP® au sein de la société PMGS (Project Management Global Solutions) depuis 2004. L’ambition de PMGS est que 98% des candidats obtiennent leur certification du premier coup. J’y travaille !
Je participe à des projets de Systèmes d’Information de 60 à 6.000 jours.hommes comme directeur de projet, consultant et accompagnateur du changement en entreprise. Écoles d’ingénieurs (YNCREA Lille, ISTIA Angers, ESTP Cachan) et Universités (Paris-X-Nanterre, IAE Lille University School of Business, Paris-Est-Créteil, ESAA Ecole Supérieure Algérienne des Affaires, Université Catholique de Lille) font appel à moi pour la formation au niveau Licence, Master et MBA, ainsi qu’en summer program (en Anglais). J’interviens dans des PME comme des grands groupes (AIR LIQUIDE, MICHELIN, ORANGE, SCHNEIDER ELECTRIC, XPO) au sein de PMGS (Project Management Global Solutions, Paris et Montréal) d’ADEOS FORMATIONS (Valence), de NEXUM (Bruxelles) et de MANPOWER-Futurskill (Paris).
Je suis marié et père de trois enfants.