Le NPS, ou Net Promoter Score, mesure la qualité de nos prestations du point de vue de nos clients. Peu importe où il en est lorsque nous commençons à le mesurer, l’important est qu’il grimpe. Nous pouvons aussi utiliser le ROTI.
Un client satisfait, OK. Mais qu’en dit-il autour de lui ? Fait-il la promotion de notre prestation ? Spontanément, activement ?
Le NPS mesure les promoteurs de notre prestation, en pourcentage par rapport à tous nos clients.
Pourquoi mesurer le NPS ? Parce que…
- livrer conforme ne suffit pas. D’autres paramètres importent au client. Le NPS permet de mesurer l’ennuagement de notre relation aux clients. Notre ciel est-il orageux (ça se voit, non ?), nuageux ou dégagé ?
- un client mollement satisfait (sans parler de l’insatisfait) est un boulet dans notre zone de chalandise.
- un client qui fait activement notre promotion est notre (meilleur ?) vendeur. Qui n’a pas désiré acheter ce que lui a vanté un ami respecté ? Cf. Thermomix, etc.
- demander son avis sur notre prestation, pas seulement sur notre livrable, c’est un moyen de montrer notre considération à notre client.
- c’est une façon de mesurer notre progrès : notre NPS croît-il ? Que manque-t-il à ce qu’il augmente, c’est à dire comment faire pour que nos clients nous recommandent ?
Comment mesurer le NPS ? Demander une évaluation et rapporter les promoteurs actifs au total des répondants. Pour prendre en compte les détracteurs, les soutirer des promoteurs actifs.
Les détracteurs
Sur une échelle de 1 à 10, ma prestation reçoit 6. Quid ? Mon client n’ose pas matérialiser qu’il est insatisfait. Que penses-tu de la prestation ? Il répond : Bof !
Le client nous note moins de 6 ? Il ose exprimer son mécontentement à voix haute.
Les promoteurs
Je reçois une évaluation de 7 ou 8 ? Mon client est OK avec mon travail, ça lui convient. De là à le crier sur les toits, non, n’exagérons rien. Promoteur, peut-être, et si c’est le cas, passivement.
Je trouve 9 ou 10 ? Satisfaction de mon client, certes, mais il y a mieux : il en parlera spontanément autour de lui. « Tu ne sais pas ce qui m’est arrivé aujourd’hui ? » Promoteur actif.
Le calcul du Net Promoter Score (NPS)
Prenant en compte toutes les évaluations reçues, je calcule le Net Promoter Score ainsi :
NPS = (nb promoteurs actifs – nb détracteurs) / nb total
Concrètement, en fin de prestation, je demande à Sylvie, Pierre, Romain, Sabine et Jacques de l’évaluer sur une échelle de 1 à 10.
Voilà le résultat :
- Sylvie : 5
- Pierre : 7
- Romain : 10
- Sabine : 9
- Jacques : 9
Calcul :
- réponses : 5
- détracteurs : 1 (Sylvie)
- promoteurs actifs : 3 (Romain, Sabine et Jacques)
NPS = (3-1)/5 = 0,4 = 40%
J’ai calculé le NPS de ma prestation. J’en fais quoi, maintenant ?
Isolé, mon NPS est peu informatif. Sauf à le comparer aux NPS de mes concurrents dans ma zone de chalandise.
Par contre, si ma prestation est répétitive, je puis mesurer mon NPS à chaque fois et constater son évolution. Donc, le mesurer à chaque fois et le comparer aux précédents. Est-ce que quelque chose cloche ? Tout va-t-il de mieux en mieux ?
En soi, le NPS ne dit pas ce qui cloche, ou ce qui va bien. C’est juste un indicateur global de la satisfaction de mon client. Aussi faut-il aller plus loin dans le questionnement.
On peut être plus spécifique. J’utilise pour ma part le ROTI à chaque réunion.
En fin de réunion, je demande à mon interlocuteur : que pensez-vous du retour d’investissement sur le temps que vous venez de consacrer à notre conversation ? Sur une échelle de 1 à 5, quelle note donnez-vous au ROTI (Return On Time Invested) de notre réunion ?
À l’usage, il est plus aisé d’obtenir une réponse sincère si vous précisez d’emblée : « Vous n’avez pas à justifier votre note et je n’argumenterai pas. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.