Les préliminaires ont mis en évidence un besoin particulier, une opportunité de progresser, peut-être même un risque pour l’avenir. L’étape Initiative est là pour clarifier et décider : clarifier les enjeux et décider de réaliser – ou de ne rien faire. C’est le moment de cerner les objectifs de notre organisation et de montrer comment une initiative peut permettre de les atteindre. C’est l’étape où nous rencontrons les parties prenantes de l’initiative qui se dessine et où nous validons qu’elles sont prêtes à s’y investir.
Une initiative met en oeuvre une idée en réponse à un besoin.
Un lanceur d’initiative, c’est quelqu’un qui se saisit d’une idée et la met en œuvre. Entre l’idée et la réalisation, l’étape Initiative a pour objet de clarifier et décider dans quelles idées investir.
Comme nous l’avons vu dans une page précédente, pour qu’une idée soit réalisée, elle prend la forme d’une initiative :
- Nous voulons obtenir tel résultat business en réalisant telle action.
Par exemple,
- Nous voulons réduire les retards de livraison de chantier en introduisant des processus de management de projet dans nos habitudes.
Mais si les idées ne manquent pas, les moyens et le temps disponibles, eux, sont limités. Il nous faut faire des choix.
Le « nous » en question, qui est-ce ? c’est le sponsor, ou commanditaire, qui est légitime pour choisir ce qui est le mieux, le plus approprié au moment M pour l’entité business qu’il ou elle dirige. Car le sponsor est souvent le/la responsable de l’entité business dans le besoin.
L’étape Initiative est là pour clarifier et décider : clarifier les enjeux et décider de réaliser maintenant, plus tard – ou de ne rien faire.
Les préliminaires ont mis en évidence un besoin particulier, une opportunité de progresser, peut-être même un risque pour l’avenir. Pour la suite, l’étape Initiative est le moment de :
- comprendre les objectifs, c’est à dire : discerner le sponsor, cerner les objectifs de son organisation et convaincre qu’une initiative peut permettre de les atteindre ;
- rencontrer les parties prenantes, c’est à dire les acteurs concernés par l’initiative qui se dessine ;
- questionner la motivation des parties prenantes, ou mieux, valider que les acteurs concernés sont prêts à s’investir dans l’initiative.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.