Étiqueté : agilité, parcours, qualité, résistance au changement
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Pascal Le Deley, le il y a 6 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
21 février 2018 à 17 h 56 min #12497Pascal Le DeleyMaître des clés
Il s’agit de proposer un parcours à un groupe de membre de l’Association en position de responsables Qualité sans autre responsabilité hiérarchique, et qui rencontrent ce genre de problème :
Leurs initiatives Qualité butent contre la résistance au changement dans l’organisation,
Des expériences malheureuses rendent les acteurs de l’organisation frileux,
Le temps manque à tout le monde, y compris à l’initiative Qualité elle-même.L’idée est la suivante :
leur permettre de se rassembler sur ce qu’ils ont en commun,
capitaliser sur ce qu’ils ont acquis en formation et dans leur expérience,
les inviter à former une communauté apprenante
et, qui sait, créer une boucle de rétroaction vers les étudiants en Qualité d’aujourd’hui et de demain.Une telle communauté constituerait pour l’Association un différenciateur et un avantage difficile à copier, il me semble.
Je suis dans une démarche de co-construction avec les « early adopters ». J’ai mis à disposition mes éléments sur le Web, y compris la synthèse de mes entretiens avec des responsables Qualité en activité.
Aujourd’hui, je sollicite les acteurs locaux pour inviter entre 4 et 8 anciens pour une session pilote. Prérequis : des responsables Qualité qui travaillent en Région et ont une initiative Qualité problématique à gérer aujourd’hui.
Je leur propose un parcours personnalisé en quatre temps :
Un rendez-vous Web en groupe (1 heure)
Un atelier Briefing démarche et outils, en groupe (3 heures)
Un rendez-vous de coaching personnalisé pour la mise en application sur leur initiative Qualité en cours (3 heures), dans les 5 jours ouvrés
Un atelier Débriefing, en groupe (3 heures), 4 semaines plus tardL’ambition est de répondre à chaque problème par une solution :
Résistance ? Une boîte à outils juste nécessaire, pour concentrer l’énergie
Déconvenues ? Une communauté qui raconte les succès de ses membres, pour solidifier la culture
Manque de temps ? Un travail sur l’initiative Qualité en cours de chacun dès la première rencontre, pour accélérer la réussiteMa demande :
Une liste de responsables Qualité à qui je puisse adresser cette proposition
Deux salles de réunion pour nous accueillir, une demi-journée chacune espacée de 4 semaines. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.