- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Pascal Le Deley, le il y a 6 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
21 février 2018 à 16 h 45 min #12496Pascal Le DeleyMaître des clés
Je communique autour de moi les outils de management d’une initiative.
Je reçois d’un utilisateur une demande d’éclaircissements à propos de l’OPPM, en vue d’une utilisation interne :– les indices de performance clé : ils changent avec chaque projet ? comment les suivre ?
– La colonne de gauche : objectifs et objectifs / jalons. Là aussi, j’ai du mal à voir comment cela peut être utilisé de façon opérationnelle.Voici quelques explications :
– les indices de performance clé : ils changent avec chaque projet ? comment les suivre ?
Les KPI ont pour objet de suivre la performance de l’équipe projet. A chaque période, nous nous posons la question : est-ce que la performance de l’équipe projet est OK pour cet indicateur-là ?
Nous leur donnons chaque fois la couleur qui va bien.Vert : l’équipe projet assure ;
Orange : l’équipe projet a du mal mais ça reste dans ses cordes ;
Rouge : l’équipe projet a du mal et ça dépasse ses possibilités, il faut l’aide du sponsor ou du comité de pilotage.Exemple, nous développons un train avant articulé à deux roues pour transformer un vélo en tricycle porteur de charge.
Nous sommes en phase de faisabilité du produit. Ce qui est crucial pour nous, c’est la possibilité d’utiliser les machines de l’atelier pour créer notre prototype. Hélas, le chef d’atelier nous met des bâtons dans les roues et ne nous laisse toucher aux machines que le week-end, à nos risques et périls. Pour l’indice de performance « les parties prenantes adhèrent au projet », nous colorierons notre KPI de la période en cours en Orange. Cela signale qu’il nous faut influencer l’organisation pour obtenir plus de coopération du chef d’atelier, et l’équipe projet est confiante qu’elle peut y parvenir.
Plus tard, nous sommes en phase de développement du produit. Le chef d’atelier est maintenant coopératif et nous produisons nos premiers exemplaires efficacement. Ce qui est crucial pour nous, c’est l’adhésion d’early adopters. Or, les early adopters se pressent au portillon pour essayer notre produit et donnent volontiers leurs feedbacks. Pour l’indice de performance « les parties prenantes adhèrent au projet », nous colorierons notre KPI de la période en cours en Vert.
– La colonne de gauche : objectifs et objectifs / jalons. Là aussi, j’ai du mal à voir comment cela peut être utilisé de façon opérationnelle.
Conservons l’exemple où nous développons un train avant articulé à deux roues pour transformer un vélo en tricycle porteur de charge.
Pour mieux les organiser, nous allons grouper les activités par objectifs, comme :Etudier une offre potentielle
Développer une offre ajustée au marché
Industrialiser notre offreCertains préfèrent grouper les activités sous des jalons, c’est à dire des moments-clés dans le projet :
offre potentielle validée
offre ajustée au marché
offre diffusée – responsabilité passée à l’équipe de production -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.