- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 7 années.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Étiqueté : 5 pourquoi, KPI, performance, utilisation
Comment les lanceurs d’initiatives peuvent-ils s’assurer qu’ils permettront aux groupes concernés d’atteindre les résultats business pour lesquels les initiatives ont été lancées ?
Les Key Performance Indexes, ou KPI, indices-clés de performance, je viens d’en comprendre l’importance.
Voici comment les « 5-pourquoi » m’ont aidé :
1- Je m’étonnais : pourquoi mon client est-il si frileux à l’idée de prendre la parole pour renforcer le changement réalisé il y a 6 mois ?
Parce que les progrès sont peu évidents, le gain en performance est peu clair.
2- Pourquoi ces progrès sont-ils si obscurs ?
Parce que les manageurs se sont abstenus ou n’ont pas su soutenir leurs collaborateurs dans l’utilisation de la nouvelle solution.
3- Et pourquoi les manageurs n’ont-ils pas à coeur de soutenir leurs collaborateurs ?
Parce qu’ils ne mesurent pas les gains en performance qu’apporterait l’utilisation effective de la nouvelle solution.
4- Et pourquoi ne la mesurent-ils pas ?
Parce qu’ils ne savent pas avec clarté ce dont il s’agit. Ils ignorent quels KPI sont à surveiller. Des KPIs de performance ? Des KPIs d’utilisation ? Les deux, c’est sûr, mais lesquels ?
5- Pourquoi ces deux sortes de KPI sont inconnus des manageurs ?
Parce que les KPIs n’ont pas été déterminés.
Par qui les KPIs auraient-ils dû être déterminés, et quand ?
Les KPIs de performance, c’est au sponsor de les clarifier avec le lanceur d’initiative, dès le début.
Les KPIs d’utilisation, c’est à la conception de la solution que l’équipe projet les explicite.