- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 7 années.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Je suis missionné pour animer une formation au management de projet. Mon public ? Des étudiants en Licence 3° année, par alternance. Hélas, je suis bien conscient que former des chefs de projet peut s’avérer imperceptible sur le terrain.
D’après le Modèle ADKAR®, le sponsor du changement obtient l’adhésion et l’usage, clé de l’efficience du changement, en faisant passer ses collaborateurs par 5 étapes. Comment puis-je m’inspirer du Modèle pour amener mes étudiants à faire une différence sur le terrain, aujourd’hui ou demain ?
Donc, voici en substance mon plan d’attaque, ma structuration des heures de cours :
Deux groupes, l’un défend la thèse : non, pas besoin de manager un projet ; l’autre : si, bien sûr, il faut manager un projet.
Espérons que le second groupe convainque le premier…
Qu’est-ce qu’on y gagne, finalement, à manager un projet ? Pas d’angélisme, car on y perd aussi : la traçabilité, c’est la possibilité de remonter au coupable… !
Qu’est-ce que ça change dans nos missions, dans nos activités, dans nos responsabilités ?
Prenons un cas d’étude ! Par groupes de 5 étudiants, sur le même sujet – car nous souhaitons qu’ils perçoivent qu’un projet est conçu différemment par des équipes différentes.
Travail tout de go sur le démarrage, au moyen de la fiche Initiative Description.
Puis élaboration du One Page Project Manager.
Reprenons nos projets (cas d’étude) ! L’approche par les risques. « Notre projet est déficitaire, comment ça se fait ? ». Ainsi, remettons notre ouvrage sur le métier : quelles modifications du plan ? Comment aborder les soucis humains ?
En dernières heures, inviter les groupes d’étudiants à un grand oral croisé (les uns écoutent les autres et les critiquent) et célébrer leurs accomplissements.