- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 6 années.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Étiqueté : association, Charter, Initiation, PMBOK
Q200-1. During initiation, which of the following elements will be identified to determine the project goals?
a- Key deliverables
b- Stakeholders
c- Quality
d- Vendors
J’ai d’abord éliminé c- Quality et d- Vendors.
Qualité, parce que c’est une propriété du projet quels que soient ses objectifs, donc ça n’aide pas à déterminer les objectifs du projet.
Vendors/fournisseurs, parce que choisir des fournisseurs suppose la connaissance des objectifs du projet : rapidité, expertise, coûts réduits, etc.
C’est vrai, Pipa pourrait d’ores et déjà connaître des fournisseurs : ceux qui lui sont imposés par contrat, si contrat il y a.
Autre argument en défaveur de Vendors/fournisseurs : dans mon projet, je pourrais bien ne pas avoir de fournisseur. Du coup, cette réponse ne peut pas être universelle, valable en tout temps, en tout lieu et pour tout projet. Donc, pas PMP.
J’hésite entre a- et b- Stakeholders. Je lis « Initiation » et je fais immédiatement l’association « Stakeholder« . Et puis, dans mon esprit, ce sont les parties prenantes qui définissent les objectifs d’un projet. Donc, je choisis b-Stakeholders.
Or, réponse : a- Key deliverables.
Du coup, je relis mieux la question et je la traduis ainsi : pendant le démarrage du projet, qu’est-ce que Pipa va identifier pour déterminer les objectifs du projet ? Ou, qu’est-ce qui va mieux aider Pipa à identifier les objectifs du projet ?
Des parties-prenantes, Pipa va en trouver des dizaines. Des livrables-clés, une poignée ou deux.
De surcroît, les parties-prenantes ont toutes des objectifs à elles et certains sont contradictoires… Difficile pour Pipa de s’y retrouver…
Aussi, Pipa aura plus vite fait de clarifier les livrables-clés, ce qui la conduira à en déduire les objectifs du projet plus sûrement qu’avec les parties-prenantes.
Confirmation : les Key deliverables apparaissent bien dans le PMBOK au niveau de la charte du projet, en 4.1.3.1 Project Charter : « … high-level project description, boundaries and key deliverables » !
a- Key deliverables
Courage, confiance, ne lâchons rien !