Effectivement, ayant baigné dans l’industrie IT au début de ma carrière, j’ai moi aussi été étonné. En même temps, à la relecture, je trouve deux genres d’éléments qui penchent effectivement pour la réponse b-.
En premier, la question-même : what should be your main concern from this incident?
En soi, la réponse d- n’est certes pas une petite inquiétude, mais pas écrasante : nous sommes en période de test, aussi les bugs secondaires seront détectés, puisque c’est le but de la manoeuvre.
Du coup, n’y aurait-il pas quelque chose dont je devrais être plus inquiet encore ?
Justement, en second, il y a tous ces petits mots qui montrent que quelque chose cloche sérieusement dans la situation :
You are a PM of a software project which is in a critical phase of testing and bug fixing. An enthusiastic test engineer working in the project tells you that he found a major bug the previous night during testing. He assures that there is nothing to worry about as he has ‘patched’ the code and it is working fine now. What should be your main concern from this incident?
L’ingénieur de test identifie un bug majeur en pleine nuit, patche le code en direct et dit : TVB ? Pas normal, tout ça.
Alors, effectivement, ma principale préoccupation est que je pourrais bien faire face à un développement sous-marin hors contrôle, réalisé au prétexte d’un bug majeur, avec potentiellement de nombreux impacts sur de nombreux documents qu’il faudrait mettre à jour. C’est la réponse b- It can be a case of scope creep and all prior documents need to be changed.
Je note que la question n’est pas : que devrais-je faire face à cette situation ?
Auquel cas, je répondrais : puisque nous sommes en phase de test et que les éventuels dysfonctionnements du patch seront mis à évidence par les tests, je laisse faire les testeurs ; par contre, je m’assure que le bug soi-disant majeur est bien un bug, que la solution apportée par mon génial testeur est bien dans les clous du contenu prévu, que tout est bien documenté. Donc, qu’il ne s’agit pas d’un développement pirate.
A la réflexion, il y a dans le texte de la question beaucoup d’invraisemblances qui me convainquent que nous ne sommes pas dans le déroulement normal d’une phase de test. Convaincu ?
Solution
b- It can be a case of scope creep and all prior documents need to be changed.
En tous cas, courage et confiance, ne lâchons rien !