Étiqueté : estimation, PMBOK
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Pascal Le Deley, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
28 juin 2019 à 19 h 37 min #12953Pascal Le DeleyMaître des clés
Your project sponsor contacts you and asks you to provide an estimate of the total duration of a newly approved project. He wants the estimate to be available for a meeting with project stakeholders that has been scheduled for later in the afternoon. The most appropriate estimating technique to meet this need would be:
a- a bottom-up estimate
b- a definitive estimate
c- a PERT estimate
d- an analogous estimatePremières pensées
Je tique sur… a newly approved project. Je crois savoir qu’approuver un projet suppose que les approbateurs en connaissent une estimation de durée de type top-down estimate, à grosse maille, par analogie avec des projets similaires réalisés par le passé. J’en déduis que cette estimation par analogie est déjà faite.
Et je file directement vers une estimation paramétrique, c’est à dire une formule de régression multiple. Ce serait jouable dans le peu de temps qu’il me reste avant cet après-midi. C’est comme si, par exemple, le prix à payer pour refaire cet appartement-ci dépend du nombre de pièces à rénover, de la surface concernée, de l’étage où se situe l’appartement, de l’arrondissement, etc… Mais voilà, parametric estimate n’est pas proposé…
Or, bottom-up estimate suppose pas mal de travail : un WBS, des activités, un diagramme de précédence, des calculs de chemin critique… et le chef attend le chiffre cet après-midi ?
Idem pour definitive estimate. dont la précision est sensée être de -5% / +10%, ce qui suppose un bottom-up estimate, justement.
Est-ce que je peux faire l’hypothèse que c’est un tout petit projet ? Avec un tout petit projet, est-ce que ça serait jouable ?
Tout ça ne colle pas bien…
Alors, reprenons.
Analyse
Où en sommes-nous ? A quelle étape du projet ? Je lis sponsor, je lis newly approved project, je lis meeting with project stakeholders. Voilà qui sent la fin du démarrage du projet.
Comme je ne lis pas qu’il s’agit d’un micro-projet, c’est donc un projet d’une certaine ampleur : des centaines de jours.hommes, des mois. Voir Pipa pour le projet d’ampleur par défaut dans les questions PMP.
Pour un projet d’ampleur, pas moyen d’engager les sous de l’entreprise pour solliciter des experts afin de planifier le projet à cette heure ; or, eux seuls peuvent réaliser, sous ma houlette, le fameux bottom-up estimating. Et puis, tout ça va prendre non des heures, mais des jours.
Donc, je laisse tomber bottom-up estimate, definitive estimate, et même PERT estimate qui suppose un diagramme de précédence, des estimations à trois points pour la plupart des activités et tout le toutim, donc aussi une démarche bottom-up.
Il reste analogous estimating. Ça colle avec la demande d’une estimation rapide, à dire d’experts, du genre top-down estimating.
Recherche de confirmation
Est-il possible d’approuver un projet sans avoir ne serait-ce qu’une idée de sa durée ?
Eh bien, oui, cela se produit. C’est le cas de projets imposés par une autorité de régulation (dans le domaine de la téléphonie) ou par une autorité de sûreté (dans le domaine de l’énergie). Comme je n’en ai pas l’expérience, je m’imaginais à tort que ça n’était pas possible.
Du coup, go for analogous estimate!
Solution
d- an analogous estimate
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.