Est-ce qu’une persona Project Manager PMP® pourrait rendre plus facile de s’y retrouver dans les questions du PMP®? C’est souvent le cas. En effet, ma situation de Project Manager est souvent éloignée de la figure du Project Manager PMP® telle que les rédacteurs des questions l’ont imaginée. D’où l’idée de se projeter dans la persona de ce fameux PM.
Pipa, une persona Project Manager PMP®
Voilà mon idée d’une incarnation du Project Manager de l’examen PMP®. Je la prénomme Pipa, en l’honneur d’une parente de la famille royale britannique dont les initiales forment « PM ».
Pipa, Senior Project Manager, candidate à la certification PMP®
Pipa a 43 ans. Elle travaille chez un équipementier automobile de taille mondiale qui conçoit et fabrique des sièges auto, des pare-chocs, des tableaux de bord et des systèmes de dépollution des gaz d’échappement pour tous les constructeurs du monde.
Pipa occupe le poste de Senior Project Manager au sein du département PLM (Product Lifecycle Management). Elle dirige un projet de refonte des processus métiers, à partir des designers jusqu’aux usines de fabrication. De plus, l’objectif business du projet est de raccourcir les temps de développement des nouveautés de 50%, tout en diminuant les erreurs de conception de 80%.
Dans sa jeunesse, elle a réussi ses études d’ingénieur en mécanique et s’est passionnée pour l’industrie automobile. Elle a une bonne connaissance des sujets techniques pour avoir travaillé 15 ans dans « la soute » et gravi barreau après barreau l’échelle corporate.
A l’âge de 40 ans, elle a consenti à lâcher son expertise technique pour embrasser la carrière de project manager à plein temps.
Pipa est carrée dans son approche, c’est son côté ingénieur. Elle aime les processus, car elle se dit que les processus permettent à des gens normaux de faire des merveilles.
Certes, se dit Pipa, un client ne cesse pas d’espérer, mais qu’on n’a rien sans rien.
Pipa est empathique. De surcroît, elle croit fermement que trois éléments motivent les collaborateurs dans le cas de tâches créatives : de l’autonomie, une perception du sens de leur travail et le sentiment de progresser dans ce qu’ils font.
Elle est en train de préparer sa certification PMP®.
À titre personnel :
Elle est mariée à un juriste d’affaires. Ils ont deux filles, des adolescentes qui réclament l’attention de leurs parents.
Elle est volontaire chez les pompiers de sa ville, d’où la photo de son profil.
Une persona Project Manager PMP® ?
Rita Mulcahy et son équipe RMC ont écrit le « PMP® Exam Prep » le plus vendu au monde, certainement. Et il y a de bonnes raisons à cela. Entre autres, Rita décrit le type de project manager mis en scène dans la plupart des questions de l’examen, c’est à dire un début de persona Project Manager PMP® :
- Ce Project Manager est à la tête d’un projet d’environ 200 personnes situées dans le monde entier.
- le budget de son projet est d’environ $10 millions et sa durée dépasse 1 an.
- c’est la première fois que l’Organisation mène un tel projet.
Bien entendu, c’est une situation par défaut. Des questions livrent des informations qui changent tout ou partie du paysage, il faut donc réfléchir avec circonspection.
En tous cas, voilà qui éclaire la posture attendue du personnage.
Comme la plupart d’entre nous n’avons pas cette expérience du management de projet, nous avons recours à l’imagination, à l’extrapolation de notre expérience à l’aide de nos collègues de préparation PMP®, formateur compris. Les personae sont en cela des outils puissants.
Depuis 2019, Pipa fait aussi dans l’Agile !
Le PMI poursuit sa mutation à l’occasion de ses 50 ans. Il apporte un énorme changement pour nous autres, chefs de projet, de quelque monde que nous venions, prédictif (c’est mon cas) ou adaptatif (un petit rien d’expérience) ou encore hybride. Si je comprends bien le principe caché dans l’ECO-2019, nous autres chefs de projet sommes sensés connaître les situations, les façons de procéder, les difficultés et les solutions de tous ces mondes-là.
Ainsi Pipa, championne du Waterfall (autre nom du prédictif), maîtrise-t-elle également l’adaptatif et l’hybride. Gasp. Ou bien faut-il lui adjoindre un collègue spécialisé dans l’adaptatif et l’hybride ?
À améliorer, of course !
Propositions bienvenues dans les commentaires ! A vos plumes, chers collègues !
Un autre coup de génie de Rita Mulcahi
Son approche est la plus motivante qui soit possible d’inventer : elle combine pour chacun autonomie, sens de la mission et sentiment de progrès personnel. C’est à dire, le must de la motivation de quiconque est engagé dans des tâches créatives, selon RSA Animate. Comme nous autres project managers.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.