Initiative101 est une approche juste nécessaire pour répondre à un besoin, réaliser une idée et accompagner les parties prenantes du projet ou des projets jusqu’à la réussite. Quand sait-on qu’on a réussi ? Lorsque beaucoup de parties prenantes adhèrent efficacement à ce qui change pour elles. Lorsque les fruits de ce changement sont réels, visibles et pérennes.
Voici un endroit pour parler de la réussite des initiatives. Je l’ai nommé Initiative101.
Pourquoi « initiative » ? Quelles différences entre un besoin, une idée, une initiative et un projet ?
Une initiative, c’est la réalisation d’une idée pour répondre à un besoin, pour obtenir un résultat business. Contrairement à l’idée, une initiative produit un changement concret perceptible dans notre environnement. Ce passage à la réalisation, l’initiative l’assure au moyen de projet(s) : activités collectives temporaires et organisées qui coûtent et, nous l’espérons, qui rapportent.
A l’origine, il y a un besoin.
Par exemple, ceci est un besoin :
- augmenter notre chiffre d’affaires, c’est à dire notre base client en nombre, en volume et en valeur.
Ce besoin est-il impérieux, urgent et pressant ? Est-il reconnu comme tel par tout le monde, ou par une minorité, ou pas encore ? Et si l’on ne fait rien pour répondre à ce besoin, qu’est-ce que ça coûte et à qui ?
Le plus souvent, les uns et les autres que le besoin concerne ne manquent pas d’idées pour y répondre.
Une idée, c’est une approche spécifique qui concourt à répondre au besoin.
Exemples d’idées :
- faire connaître nos produits nous amènerait des prospects
- obtenir la certification de notre usine permettrait de répondre à des appels d’offres
Hélas, les idées n’engagent personne tant qu’elles restent « idéales ».
Une initiative est lancée pour mettre en oeuvre une idée qui répond à un besoin.
Quelqu’un se saisit d’une idée et imagine sa mise en œuvre par une initiative.
Une initiative a pour syntaxe : obtenir un résultat en réalisant une action. Par exemple,
- faire connaître nos produits en participant au concours général agricole ;
- obtenir la certification de notre usine en réduisant toutes les non-conformités relevées par l’audit Qualité.
Travailler à une initiative ne coûte pratiquement rien au début : les gens le font en plus de leur travail, ils sont volontaires pour cela. L’Organisation les laisse faire tant que ça ne change rien et que ça ne coûte rien. Seulement, ça ne produit rien non plus.
Pour se réaliser, une initiative donne naissance à un ou plusieurs projets
L’initiative s’incarnera dans un ou plusieurs projets. Par exemple, l’initiative « recertification de notre usine en réduisant les non-conformités » pourrait comprendre ces quelques projets :
- Réaliser des audits internes
- Réorganiser le flux des matières au sein de l’atelier
- Changer les machines de production les plus critiques
- Mettre en place un plan de prévention
- Former les opérateurs à l’hygiène sous toutes ses formes
Un projet est une entreprise temporaire, qui organise le travail de plusieurs personnes, qui consomme un budget limité et livre une solution ou un produit pour faire une différence. Justement, cette différence, c’est que le besoin initial soit comblé.
En réalité, un projet fait naitre des changements et, avec eux, des résistances
Or, chaque projet comporte une part de changement : certaines personnes perçoivent que leurs activités, leurs rôles, leurs responsabilités ne seront plus les mêmes. Pour cette raison, il faut s’attendre de leur part à une résistance.
La résistance est un réaction naturelle au changement. Néanmoins, une résistance est différente d’une personne à l’autre.
Que se passe-t-il si certaines personnes renoncent à changer ? De plus, quelle part des résultats attendus dépend de l’adhésion efficace des personnes en jeu ? Enfin, quels risques y a-t-il à renoncer à ces résultats ?
Si peu de personnes adhèrent, et mollement, à ce qui change pour elles, les fruits attendus sont petits, chers et rares.
Voilà la clé de la réussite de l’initiative : que beaucoup de personnes adhèrent efficacement et rapidement à ce qui change pour elles. À cette condition, le projet et l’initiative seront un succès. C’est à dire que le besoin sera effectivement couvert, et visiblement !
Initiative101, le juste nécessaire pour accompagner les acteurs de l’initiative
Au début, tout est flou, même le besoin. Aussi n’est-il pas encore question deprojets définis.
Dès lors, accompagner la réussite des initiatives a du sens. En effet, étape par étape, vous vous posez des questions :
- Comment discerner les initiatives pertinentes ?
- Quelles approches pour choisir les projets idoines ?
- De quelles façons amener le commanditaire à lancer l’initiative, les superviseurs à soutenir le projet et les opérateurs à surmonter leur résistance et à réaliser le changement ?
A ces questions, la démarche d’accompagnement à la réussite des initiatives permet de répondre étape par étape. Avec Initiative101, mettez-vous à intéresser, susciter, former, accompagner et renforcer. C’est le juste nécessaire. Sa promesse ? tout ce qu’il faut faire, rien que ça, pas d’actions superflues, le minimum d’énergie et le maximum d’effet.
Initiative101 est là pour ça. Et moi avec. Dès l’instant où nous voulons changer quelque chose à notre environnement et que ça a un impact sur d’autres personnes, nous pouvons être aidés par Initiative101.
Nous utilisons des mots communs, comme « changement » ou « superviseur », dans un sens particulier pour certains, classique pour d’autres. C’est pourquoi quelques définitions sont utiles.