- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 6 années et 9 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
-
AuteurMessages
-
1 février 2018 à 8 h 49 min #12455AnonymeInvité
Discussion ouverte sur les modalités d’évaluation.
- Pour certains participants, documenter le projet à l’aide de la fiche Initiative ou de la fiche One Page Project Manager durant les heures de travail en entreprise paraît incongru. Idem, poser des questions au maître d’apprentissage.
- avec le recul, ce point me paraît étonnant.
- Certains participants présentent leur sujet d’apprentissage comme une simple exécution de tâches ayant trait à un projet ou à des opérations business as usual.
- De ce fait, si les deux fiches proposées leur paraissent intéressantes pour leur futur professionnel dans quelques années, elles ne le sont pas pour leurs occupations à court terme.
- Comprendre le projet paraît évident : « bien sûr que je ne pourrais pas accomplir ma tâche si je ne comprenais pas le projet ! ».
- Il y a comprendre et comprendre.
- Si 1+1=2 est compréhensible, un projet relève de plusieurs logiques et parait plus complexe à appréhender, moins simple à comprendre :
- logique économique,
- logique hiérarchique,
- logique politique,
- logique de production,
- logique d’ingénieur / de commercial / de soignant (et autres cultures en présence),
- logique sociale,
- etc.
- Comprendre les parties prenantes, anticiper leurs réactions, les manager jusqu’au succès de l’initiative ou du projet, c’est une grande partie de la mission du chef de projet, et ça ne paraît pas aussi évident que cela, finalement.
Présentation orale de projets
- Paul présente son projet : optimiser les tournées des agents en clientèle.
- Marissa présente son projet : organiser un stage d’été d’entraînement intensif pour les jeunes adhérents de son club d’athlétisme.
Les 5 trous dans lesquels les parties prenantes peuvent tomber sur leur chemin vers le succès de l’initiative ou du projet.
Voir l’article « feuille de route » sur le site, où sont détaillés les fameux « trous », que je résume ici :
- Pourquoi je devrais changer quoi que ce soit à ce que je fais, je ne sais pas.
- En quoi ça me concerne, ce n’est pas clair, ce que j’y gagne, non plus.
- Comment ça marche et comment je peux m’y adapter, je l’ignore.
- Comment résoudre les nouveaux problèmes du quotidien, je sèche.
- Est-ce que tout ça a servi à quelque chose, j’en doute.
Explications sur l’étape 5 de la fiche Initiative
- Les messages de prise de conscience par le sponsor
- et les messages d’échanges entre manageur et collaborateur sur ce qui change concrètement pour le collaborateur et ce qu’il.elle y gagne.
Il reste à clarifier le protocole d’évaluation
Initialement une fiche Initiative ou une fiche One Page Project Manager dûment remplie pour documenter le projet auquel l’apprentis participe.
- Pour certains participants, documenter le projet à l’aide de la fiche Initiative ou de la fiche One Page Project Manager durant les heures de travail en entreprise paraît incongru. Idem, poser des questions au maître d’apprentissage.
-
AuteurMessages
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.