Dans son histoire, l’examen PMP a toujours évolué. La dernière évolution en date, c’est celle qu’avait apportée l’ECO-2015, à l’époque du PMBOK v5.
Par exemple, on a vu arriver alors un grand nombre de questions (environ 25 pour 200 questions) portant sur le Démarrage. Curieux, parce que Démarrage contenait seulement deux processus :
– Develop project charter et
– Identify stakeholders.
Mais voilà, il y avait dans l’ECO-2015, pour Démarrage, 8 tâches et 5 connaissances (savoirs) ou compétences (savoir-faire). Et de ces 8 tâches, cinq étaient comprises dans les deux processus, et trois étaient en-dehors selon moi :
– perform project assessment,
– conduct benefit analysis with relevant stakeholders et
– inform stakeholders of the approved project charter.
Et l’on voyait aussi dans les connaissances et savoir-faire des choses nouvelles dans l’escarcelle du PM, comme
– Benefit analysis et
– Strategic management…
Comme l’ECO-2015 a changé le contenu des questions de l’exam, je m’attends à ce que le contenu de l’exam soit fortement impacté par l’ECO-2019.
Cela dit, est-ce que le job de PM a si changé que ça ?
Ce que je remarque avec l’ECO-2019, c’est qu’un PM qui travaillerait en Agile (un Product Owner ? un SCRUM Master ? les deux à leur tour ?) se retrouverait bien dans les tâches et enablers. C’est peut-être ça, la nouveauté de l’ECO-2019 : proposer un référentiel unique pour un PM qui serait engagé dans un projet à la fois prédictif et adaptatif selon les phases.
Je me demande si l’on pourrait faire une table de correspondance entre les tasks et enablers de l’ECO-2019 et les tâches et Knowledge and Skills de l’ECO-2015 et les processus du PMBOK v6. Pascal a déjà fait la correspondance entre ECO-2015 et PMBOK v6.