Bon réflexe, Ghirlandaio : comment cela peut-il être la réponse PMI valable la plupart du temps pour la plupart des projets ? Effectivement, en l’absence de contexte (ces phrases qui détaillent la situation dans les longues questions… situationnelles), il faut, pour bien répondre à la question posée, se reporter à la situation par défaut du PM vu par le PMI : celle de Pipa.
Du coup, « b- Integrator » est bel et bien le meilleur choix.
Oui, mais alors, que faire de la notion d’intégrateur, ou du type particulier de projet d’intégration ?
C’est vrai que « intégrateur » fait partie du vocabulaire du management de projets informatiques en communauté francophone. Justement, parce qu’il est spécifique, ce sens n’est pas celui qu’il faut retenir dans cette question soumise à tout PM, qu’il soit francophone ou pas, dans l’industrie informatique ou non.
En l’absence de contexte, c’est Pipa qu’il faut regarder. Or, Pipa, à la tête d’un gros projet international, est précisément en situation d’intégrer toutes les parties prenantes dans un contexte de forte transversalité, d’où le fait que la plupart de ses actes ont un sens pour des parties prenantes, et qu’il s’agisse donc de « communication ».
Recherche de confirmation
Examinons les autres réponses possibles pour les éliminer, si nous pouvons.
Pourquoi pas a- Servant Leader ?
Parce que, si le PMBOK évoque plusieurs styles de leadership dans 3.4.5.1 Leadership Styles, il n’indique pas quel devrait être celui à préférer toutes choses égales par ailleurs. Ce qui importe, c’est d’adapter son style aux circonstances (ce que Blanchard dit être l’apanage de 20% des manageurs, ou moins).
Pourquoi pas c- Single Point of Contact ?
Parce qu’à elle seule, la notion de SPOC n’implique pas une communication à tout moment, comme le suppose la question.
Pourquoi pas d- Customer Management ?
Certes, le client et ses représentants sont, qu’ils soient internes ou externes à l’organisation, des parties prenantes importantes et ils requièrent qu’on planifie la communication avec eux. En même temps, tous les projets, loin de là, n’imposent pas que la quasi totalité des interactions du PM soit dédiée au client et à ses représentants. Il y a aussi les autres parties prenantes, personnes ou groupes de personnes dedans et dehors l’organisation de Pipa, intéressées de près ou de loin, positivement ou négativement, au projet ou au produit du projet.
Ainsi, par élimination, c’est bien la b- Integrator, qui surnage !
Ouf ! Courage, confiance, ne lâchons rien !