Toutes les questions sur Initiative101, toutes les FAQ Initiative que vous n’avez jamais osé poser sont là, et quelques autres aussi.
Les FAQ Initiatives, pour Frequently Asked Questions à propos des initiatives, et leurs réponses dont certaines pointent vers des articles du présent site.
Initiative101, quel drôle de nom !
Pourquoi « Initiative101 » ? C’est un clin d’oeil à nos amis américains. Dans leur souci de melting pot, ils font tout ce qu’ils peuvent pour prendre les gens où ils en sont et les amener à intégrer la communauté américaine. Ca fonctionne particulièrement bien avec les enfants, comme nous en avons fait l’expérience. Nous avions déménagé aux Etats-Unis en famille. Ainsi, Sophie, 10 ans, est entrée à la Middle School locale 100% américaine, mais bien mal équipée avec trois mots d’Anglais à son répertoire. Pour autant, à notre retour en France un an plus tard, son accent était parfait et les expressions idiomatiques allaient bien. Ainsi, elle était bilingue ou presque. Or, à l’école, sa salle de cours d’anglais avait pour nom « English101« , c’est à dire premier étage, première salle. C’était bien par là qu’il fallait commencer.
Quels liens entre initiative et projet ? Peut-on réussir une initiative sans management de projet ?
Quand nous lançons une initiative dans notre organisation, il y a de fortes chances qu’elle donne naissance à un projet. Ca se passe dès lors que l’initiative devient coûteuse en ressources ou en budget, ou lorsqu’un délai la contraint. Par exemple, elle requiert qu’un expert dédie une partie de son temps de travail. Ou bien, elle induit l’achat d’un matériel ou la consommation d’énergie. Ou encore, elle devrait être terminée à une certaine date, l’ouverture d’un congrès, un rendez-vous client. En dehors de ces exigences, une initiative pourrait bien réussir sans faire naître un projet particulier.
Manager une initiative et manager un projet, c’est pas la même chose ?
Clairement non, même si projet et initiative sont intimement liés. Les chefs de projet sont heureux d’avoir livré les produits aux utilisateurs. Quant à eux, les responsables d’initiatives ne sont heureux que lorsque les sponsors sont contents des résultats business. Or, ça passe par des utilisateurs qui utilisent les produits, et les utilisent vraiment. Pour conclure, une initiative, ça s’exprime comme ceci : atteindre tel objectif business EN réussissant tel projet.
Le management d’initiatives, c’est un travail de chef de projet ?
Les responsables d’initiatives utilisent des techniques et des outils de chefs de projet, je pense à la communication et au One Page Project Manager, par exemple. En même temps :
- Les chefs de projet sont nommés alors que l’initiative a déjà commencé depuis des semaines, ils arrivent tard dans le processus ;
- Ils rencontrent (ou devraient rencontrer) les parties prenantes contributrices au projet (c’est le temps du démarrage du projet), tandis que nous rencontrons toutes les parties prenantes, les contributeurs et aussi les utilisateurs ;
- De surcroît, les chefs de projet quittent la scène à la livraison des produits. Alors que c’est là que commence seulement la 4° étape clé des responsables d’initiatives, la prise en main rapide efficace par le plus grand nombre possible d’utilisateurs.
- Enfin, en tant que chef de projet, jamais je n’ai été invité à participer à la 5° étape managée par les responsables d’initiatives, l’étape de renforcement.
Bref, dans les initiatives, les chefs de projets arrivent tard et partent tôt.
Pour réussir plus de projets en introduisant le management de projet dans mon entreprise, est-ce que former les chefs de projet suffit ?
Le plus souvent, les formations classiques en management de projet ne changent pas grand’chose à la façon dont les projets sont conduits, et donc à leur réussite. Certes, les collaborateurs comprennent le Gros Bon Sens qu’est le management de projet. Hélas, leurs manageurs, les experts environnants, les sponsors parfois, remettent à leur place les apprenants de retour à l’atelier. Leur place, c’est à dire celle d’avant la formation. Pour aller plus loin…
Quand nous planifions un projet, mon management me demande toujours plus de détail. Est-ce utile ? Comment faire ?
Toujours plus de détails, donc d’énergie dédiée à planifier, vérifier, valider, suivre, pointer, justifier, replanifier, revérifier, etc. D’après Rolf Dobelli, nous n’avons pas besoin de plus de détails pour mieux décider. Au contraire, « plus de détails » induit une exécution sur-contrôlée, des exécutants plus stressés et, souvent, des livraisons en retard. Pour aller plus loin…
Est-ce que tout n’a pas été dit, sur le management de projet ? A-t-on encore besoin de lancer une initiative là-dessus ?
Améliorer la façon dont nous gérons collectivement nos projets, est-ce d’actualité ? Ca pourrait bien l’être, si nos clients se lassent de nos retards, si nos comptables tiquent sur la baisse de notre marge opérationnelle, si notre bailleur de fonds menace de renflouer nos caisses pour la dernière fois. Même si nous parlons projet du matin au soir et management de projet du soir au matin. Pour aller plus loin…
Améliorer une façon de faire collective en lançant une initiative ?
La raison d’être d’une initiative, c’est de formaliser un changement qu’on pense nécessaire. Or, ce changement affecte des personnes dans leur quotidien. Manager l’initiative plutôt qu’improviser au jour le jour, c’est une façon de réduire le travail, de maîtriser l’incertitude et de se donner les moyens de réussir collectivement. Le changement en question peut-il réussir sans que personne ne change sa façon de travailler ? Si oui, l’on peut se passer de lancer l’initiative correspondante. Dans tous les autres cas, lancer une initiative et la manager, c’est la bonne chose à faire.
Un manifeste pour les compagnons chefs de projet
L’approche AGILE a commencé avec un Manifeste : il s’agissait de clarifier les principes communs à ceux qui se lançaient dans l’aventure. De la même façon, le compagnonnage des chefs de projet exprime croyances et principes. Je les partage avec vous ici.