Réussir CAPM® engendre des questions. Voici des réponses classées en prise de conscience, envie de se lancer, connaissances, savoir-faire et renforcement (en suivant le Modèle ADKAR®)
Prise de conscience afin de réussir CAPM, ADKAR’s Awareness
Réussir CAPM® a beaucoup de sens. Voyez plutôt une petite vidéo en Anglais sur ce point !
Envie de réussir CAPM, ADKAR’s Desire
Définitions
Le PMI® est une association professionnelle américaine née en 1969 dédiée au management de projet, à collecter ses meilleures pratiques de par le monde, à faire croître en compétences les professionnels de cette discipline. Page Wikipedia du PMI®
Le CAPM®, ou Certified Associate Project Manager, c’est la certification proposée par le PMI® aux étudiants ou aux personnes intéressées par le management de projet. Réussir CAPM, c’est montrer son implication personnelle dans le monde du management de projet.
PMI® a établi la liste des savoirs attendus d’un candidat heureux à l’examen, l’Examination Content Outline (CAPM-ECO-2018); à chaque groupe de savoir est associé un pourcentage de questions s’y référant. Par exemple, pour le chapitre “Project Environment”, 6% des questions du QCM de 150 questions s’y réfèrent. En conséquence, il faut s’attendre à 9 questions sur le chapitre “Project Environment”.
Le cours comporte 24 heures, le plus souvent en 8 séances de 3 heures. Le programme de chaque séance est défini à l’avance (voir Préparer CAPM Contenu 24 heures). Le cours couvre les savoirs attendus établis par le PMI®.
Responsabilités et activités
Au même titre que les autres examens internationaux, l’accès à l’examen est payant car réussir CAPM est une démarche volontaire individuelle.
Le PMI® considère l’examen réussi lorsque le candidat atteint ou dépasse un certain pourcentage de bonnes réponses, le passing score. En même temps, le PMI® n’indique pas le pourcentage exact. Comme il faut bien se donner un objectif de performance, je propose de tabler sur environ 66% de bonnes réponses pour réussir CAPM. Pourquoi environ ? Parce que les sujets d’examen sont chaque fois différents. Certains sujets seront plus difficiles que d’autres, en fonction des questions proposées. Pour plus d’équité, le passing score est calculé pour chaque sujet d’examen. Je vous donne 66% comme passing score, bien que personne ne puisse dire exactement ce qu’il est pour l’examen que vous passerez. Vous entendrez 60% et ils auront raison aussi. Mais bon, garder en tête 66% est plus prudent en mode préparation de l’examen.
Les cours que nous faisons ensemble forment un fondement grâce auquel vous atteindrez le niveau nécessaire pour réussir l’examen.
Attention : il faut travailler en plus du cours, entre les sessions et avant la date d’examen. On peut évaluer que préparer le CAPM® réclame entre 60 et 90 heures de travail personnel, y compris les heures de formations.
L’université propose non seulement un animateur de cours, un cursus spécifique et un accès à une base de QCM dédiée au CAPM®, mais aussi une offre à prix réduit pour intégrer la communauté des membres de l’association professionnelle PMI®, recevoir de nombreux ouvrages sous format PDF et s’inscrire à l’examen CAPM®.
Evaluation du cours
Dans un cadre universitaire, IAE par exemple, le cours “préparation CAPM®” donne lieu à des notes individuelles, en tant que tel. Je propose aux étudiants de passer un examen 150 Questions et leurs scores font leurs notes, ramenées à 20.
Pour réussir CAPM, ce que j’attends de chacun de vous :
Dès maintenant, au plus tôt :
- vous connecter à la plateforme collaborative QCM LPP-Go.
- passer le questionnaire : 1001 LPP-Go Welcome pour apprendre à se servir de LPP-Go (hyper simple).
- passer les questionnaires thématiques correspondant aux domaines de connaissance que nous aurons travaillés ensemble, au fur et à mesure des cours. Exemples : Scope, Cost, etc.
- le cas échéant, passer le questionnaire : 1005 CAPM® First Questions pour prendre la température de la cible à atteindre sur 50 questions seulement.
Pendant les cours
- Participer activement aux échanges.
- Ecrivez, griffonnez, dessinez, grattez afin d’engranger la mémoire du geste et celle de l’image.
- Utilisez vos canaux cognitifs préférentiels : les visuels travaillent sur images et schémas, les auditifs détaillent des listes et des tableaux, les kinesthésiques utilisent des post-it®, etc.
- Convoquer vos souvenirs de toutes les situations vécues qui s’approchent du management de projet; l’imagination est d’une grande aide, une amie pour la vie.
- Posez des questions.
Entre les cours
- Relire les contenus et compléter vos notes de chaque cours le soir-même
- Passer les QCM appropriés dans LPP-Go, repassez les QCM antérieurs
- Relire contenu et notes du cours précédant la veille du cours suivant
- Venir avec des questions – plus des choses vous paraissent obscures, plus approfondi est votre apprentissage, alors n’hésitez pas
- Ritualisez votre travail – idéalement, prenez un rite que vous avez déjà et greffez-y votre travail CAPM®
- Visez de travailler au-delà de 15 minutes – car alors débute la sécrétion de dopamine.
- Commencez une tâche même si vous savez ne pas pouvoir la terminer sans interruption. Bien sûr, terminer une tâche avant de sauter sur la suivante accélère le rythme. Mais renoncer à débuter une tâche par crainte de ne pas la terminer dans la séance est un très sûr moyen de procrastiner.
Acquérir les connaissances pour réussir CAPM, ADKAR’s Knowledge
Comment je peux savoir si je suis prêt à réussir CAPM ?
Les KPIs de préparation sont les suivants :
- 75% ou plus de bonnes réponses aux QCM d’entraînement
- 25% ou moins de questions sur lesquelles vous hésitez
- 60 secondes ou moins de temps de réponse moyen par question
- 10 minutes ou moins d’écriture du braindump en début d’examen
Qu’est-ce qu’un braindump ?
Avez-vous connu ce moment de panique lorsque vous cherchez à vous souvenir au pied levé de quelque chose que vous avez “sur le bout de la langue” mais ça ne vient pas ?
Le braindump, littéralement déchargement du cerveau, consiste à mémoriser des formules en amont de l’examen, puis à les écrire sur le papier avant de commencer les questions, afin de s’en souvenir au moment idoine sans trembler ni hésiter.
Chacun constitue son braindump en fonction de ce qu’il souhaite assurer coûte que coûte.
Nota bene. J’entends que faire un braindump est désormais interdit au cours de l’examen. Ma compréhension, c’est que l’examen commence par une prise en main de l’ordinateur et que c’est durant cette prise en main qu’il est interdit de faire son braindump (c’était autorisé auparavant). Lorsque le chronomètre des 270 minutes a débuté, pourquoi serait-il interdit de faire un braindump ? Cela étant, à l’heure où j’écris ces lignes, je continue de chercher confirmation ou infirmation de cet information.
Comment obtenir le PMBOK® à la bonne version ?
Avec le membership PMI® viennent les PMBOK® en PDF sécurisé dans les langues de votre choix.
Dans quelles langues obtenir le PMBOK®
En Anglais (Américain) et en Français (recommandation). Réussir CAPM permet au passage d’affûter son Anglais du monde du business.
La version anglaise est américaine, en fait. Si elle est difficile à lire elle aussi, c’est du fait qu’elle n’a pas été écrite pour être lue en séquentiel, mais pour servir de référentiel en accès direct à l’information, au paragraphe, au schéma XYZ. (humour) Inconvénient : il n’y a pas d’héroïne dans cette histoire. Avantage : elle ne meurt pas à la fin.(/humour)
La version française est une traduction intégrale de l’Anglais, y compris des expressions anglaises que nous utilisons en Français. Exemple : “schedule” devient “échéancier” alors que nous parlons (improprement, il est vrai) de “planning”. A la longue, ça rend le PMBOK® version française difficile à lire.
Comment obtenir les contenus Agile au programme de l’examen ?
Le contenu Agile est présent dans le support de cours
Comment procéder pour accéder au support de cours, aux questionnaires ?
Les questionnaires sont disponibles ici : http://lpp-go.com
Savoir-faire pour réussir CAPM, ADKAR’s Ability
Où trouver les bonnes ressources pour s’exercer au questionnaire ?
LPP-Go regorge de questionnaires en Anglais et Français
Le formateur est aussi votre coach dans le processus qui vous conduit à la certification
Voir aussi ces 4 trucs qu’utilisent les project managers qui préparent PMP.
Votre business as usual pour réussir CAPM® :
Avant l’examen
- Relire les contenus
- Préparer votre braindump
- Relaxez-vous la veille : à ce stade, vous avez fait tout ce que vous pouviez, remerciez-vous et détendez-vous.
- Prévoyez des buffers de temps afin d’être à l’heure sans stress.
Pendant l’examen
- Respirez. Votre cerveau est un organe en quête d’oxygène.
- Déversez votre braindump sur le brouillon fourni
- Faites comme vous avez appris au cours de la préparation
- Vous bloquez sur une question ? Ca arrive.
Répondez quand même au mieux de votre intuition. Si le temps ne permet pas que vous y reveniez, au moins cette question-ci aura une réponse et vous 25% de chance de récolter le point.
Flaguez la question et passez à la suivante. Vous y reviendrez à la fin, si le temps le permet. L’histoire montre que vous voudrez changer votre réponse intuitive dans 50% des cas. L’histoire montre aussi que vous aviez bon dans votre première réponse intuitive dans 50% des cas.
- Faites de petites poses les yeux au ciel ; ça détend et ça reconcentre.
Après l’examen
Vous avez échoué ?
Prenez le temps d’avaler la déception. Ca fait mal. C’est normal. L’amerture a le droit d’exister. Des entrepreneurs qui ont réussi ont cet apophtegme à la bouche : « je réussis parce que j’ai digéré mes échecs ».
Good job : réussir CAPM est un effort soutenu. vous avez essayé. Tout le monde n’est pas arrivé là où vous êtes.
Qu’est-ce qui a fonctionné ? De quoi êtes-vous content ? Qu’est-ce qui vaut le coup d’être pérennisé dans votre quotidien, dans votre job ? Qu’est-ce que vous allez changer, comment, pour quel bénéfice ?
Où le bât a-t-il blessé ? Qu’est-ce qui a manqué ? Comment redresser le tir ? Qu’est-ce que vous allez changer, comment, pour quel bénéfice ?
Prenez entre 3 semaines et 3 mois pour vous réinscrire et relancer la machine.
Vous avez réussi CAPM ?
Remerciez-vous, célébrez avec vos amis, faites-vous un cadeau, vous venez de réussir quelque chose de fort : préparer CAPM, réussir CAPM !
Où le bât a-t-il blessé ? Qu’est-ce qui a manqué ? Comment redresser le tir sur un examen à venir d’une nature autre ou identique ?
Qu’est-ce qui a fonctionné ? De quoi êtes-vous content ? Qu’est-ce qui vaut le coup d’être pérennisé dans votre quotidien, dans votre job ? Qu’est-ce que vous allez changer, comment, pour quel bénéfice ?
Petits trucs
Pour qu’un gag soit éculé, il suffit de le dire une seconde fois. Pour Othello, il faut Monteverdi : pour ôter l’eau, il faut monter Verdi (ne me demandez pas quel sens ça a).
Pour qu’un document soit mémorisé, il faut 3 lectures : Séquentielle avec prise de notes et surligneur ; Accès direct avec questionnaires et surligneur ; Relecture séquentielle des éléments surlignés.
Pour qu’un message managérial soit intégré, il faut le répéter 7 fois.
Pour qu’une manipulation kinesthésique soit maîtrisée (comme descendre une moto lourde de sa béquille centrale sans se la faire tomber sur les bottes), il faut la réaliser consciemment 20 fois.
Pour Othello…
Réussir CAPM, et après ?Renforcement, ADKAR’s Reinforcement
A quoi est-ce que vous verrez que vous avez réussi ?
Bonnes nouvelles
Lorsque vous déclarez votre intérêt pour le management de projet, vos recruteurs cocheront intérieurement la case « candidat passionné par le métier ». Réussir CAPM n’est pas une mince affaire, ils le savent.
Lorsqu’invités à une conf-call en Anglais avec vos collègues dans le cadre d’un projet, vous participerez pleinement à la conversation et serez remercié pour la pertinence de vos interventions.
Lorsque vous passerez l’examen TOEIC ou TOEFL, vous trouverez les questions orales et écrites plus abordables et vous obtiendrez un score au-delà de vos espérances.
Par contre…
Réussir CAPM vous a enrichi en connaissance. Cela étant, la connaissance seule ne suffit pas à faire évoluer les comportements. Vous ne progresserez pas automatiquement dans votre gestion relationnelle des acteurs de vos projets ou de vos environnements personnels ou professionnels.
Ayant acquis la conviction que procéder avec méthode permet de faire merveille avec des gens normaux, vous subirez la tentation du « c’est logique, non ? » au moment de formuler vos remarques, au risque d’agacer vos interlocuteurs dont vous remettez en question les habitudes. La tentation du “c’est évident, non ?” n’est pas mal non plus.
La lenteur des progrès de l’intelligence collective pourrait vous titiller. Vous pourriez alors souhaiter aborder le management de projet sous un angle plus large : les projets de mise en œuvre des solutions et le management de la transformation organisationnelle, entre autres.
Pour aller plus loin
Des outils faciles pour préparer l’examen CAPM ou PMP.
Un forum dédié pour se documenter et échanger entre préparateurs.
Des PMBOK 6th ed. Process Flows de Ricardo VARGAS pour s’entraîner.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.