- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Pascal Le Deley, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
28 juin 2019 à 12 h 16 min #12949Pascal Le DeleyMaître des clés
After a high level management meeting the manager chairing the meeting asks the projet manager to document and communicate the action items to the stakeholders. The PM is part of which kind of organization structure?
a- Balanced matrix
b- Weak matrix
c- Strong matrix
d- Tight matrixPremières pensées
Les expressions-clés qui orientent ma réflexion sont : high level management meeting et manager chairing the meeting, qui renvoient à Comité de Direction et Directeur. En effet, je ne vois pas le mot « project » associé à management ou manager. Donc, j’élimine Strong matrix, où le PM a un rôle de directeur, manageant ses ressources et son budget.
Alors, Balanced ou Weak matrix ? Ce qui me trouble, c’est qu’on parle là de project manager. Dans une matrice faible, on ne parle même pas de coordinateur de projet, d’après le PMBOK® v6. Voir table 2-1, Influences of Organizational Structures on Projects. Serions-nous dans une matrice équilibrée ?
Analyse
Cela étant, la question n’assigne aucun pouvoir à ce fameux PM, sinon celui de documenter et communiquer les plans d’actions, sous-entendu ceux qui ont été décidés au Comité de Direction de l’Organisation. C’est cet aspect-là qui me fait choisir Weak matrix, matrice faible, car l’instance qui manage le projet dans une telle organisation, c’est bien le Comité de Direction ; le soi-disant PM y joue un passeur, un exécutant, un rouage.
Confirmation
A la recherche d’une confirmation, je note qu’à aucun moment le Directeur n’enjoint au PM de coordonner le plan d’actions. Au contraire, il lui intime de documenter et d’informer les parties prenantes dudit plan. Nous ne sommes pas dans un cas de matrice équilibrée.
Critique
Donc, le rédacteur a choisi project manager à la légère, là où il aurait dû parler d’expeditor, c’est à dire de chargé de projet. Il est vrai que s’il avait d’emblée désigné son PM comme un project expeditor, sa question n’aurait pas présenté de difficulté. Une perte de temps, quoi. D’où l’appellation project manager au sens générique du terme.
Soit dit en passant, ces chargés de projet, project expeditors, rendent d’éminents services à l’Organisation : ils gèrent les contrats de sous-traitance, relèvent les compteurs, transmettent les décisions, surveillent les transactions. Ces personnes relèvent souvent du Service Achat de l’entreprise.
Tight matrix : du bruit que le rédacteur a introduit pensant que nous pourrions oublier qu’il s’agit seulement de colocation d’une équipe, par d’une structure d’organisation. Le coquin.
Solution
b- Weak matrix
Allez, ne lâchons rien. Courage et confiance.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.