Voici mes croyances personnelles. Comme mes expériences et de mes rencontres, elles façonnent mes valeurs et mes façons de travailler. Aussi, je trouve utile d’exprimer ces principes. Que chacun soit éclairé et libre de diverger, d’adhérer ou d’ajouter à ce manifeste.
De la part d’un compagnon chef de projet :
- Cette Terre-ci, c’est la bonne. La belle mission que de l’habiter au mieux !
- Nous avons tout ce qu’il faut ici et maintenant pour vivre, travailler et être heureux.
- L’homme est fondamentalement bon. OK, c’est typiquement judéo-chrétien. J’assume mon référentiel.
- Les gens ont de bonnes raisons d’agir comme ils agissent. Moi aussi. Leur point de vue est incomplet, particulier. Comme le mien.
- Le leadership s’apprend. Aussi, écoutez votre interlocuteur avec attention, tâchez de le comprendre avant d’être compris vous-même. De cette façon, vous lui donnerez l’essence du leadership : la considération.
- Ce qui fonctionne, c’est ce qui est livré. Contre un produit parfait indisponible, mieux vaut un produit imparfait disponible.
- Les processus et les outils facilitent les choses.
- En même temps, les individus et les interactions entre eux priment sur les processus et les outils (1er principe du Manifeste Agile). Lorsque l’interaction entre développeurs et experts s’améliore, les produits s’améliorent.
- 8 fois sur 10, les mésententes sont dues à des préférences cognitives différentes. Faites un schéma au visuel, donnez des détails à l’auditif, visitez l’atelier avec le kinesthésique. Cf. les travaux d’Antoine de la Garanderie.
- Celui qui fait, c’est lui qui sait.
- Les opérateurs créent la valeur, ce sont eux qui rémunèrent les autres, Cf. FAVI (bibliographie). Notre rôle consiste à écarter les obstacles sur le chemin de l’opérateur.
- Faire avec quelqu’un vaut mieux que faire pour quelqu’un. Vous partagez le résultat, même s’il arrive que ce soit moins beau.
- Ma mission, c’est de rendre heureux les clients de mon client. Mon client sera satisfait lorsque ses clients à lui commanderont plus et plus souvent grâce à moi.
- Le travail est source de fierté, de plaisir et de joie. Cf. Richard Nelson BOLLES, What Color Is Your Parachute?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.